top of page

Sud-Kivu : La population doit être vigilante car elle n’est pas des cobayes sur lesquels ont doit tester le vaccin de Mpox (SOCIV)


Le Bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu dénonce la mauvaise procédure dans la préparation de la campagne de vaccination de la population contre l’épidémie de variole de singe qui est prévue, ces derniers temps dans certaines Zones de Santé touchées par cette maladie en province.  


Dans un entretien avec la rédaction du RATECO-SK ce lundi 23 septembre 2024, monsieur Juvénal LUSHULE, rapporteur du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu appelle la population à la vigilance, car elle ne doit pas être considérée comme des cobayes sur lesquels on doit tester la véracité du vaccin.


Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu n’a pas été impliqué en aucune activité de préparation de cette campagne de vaccination pour non seulement sensibiliser la population, mais aussi avoir des réponses fiables sur les effets de ces vaccins pour bien préparer les citoyens.


Notre source regrette  de constater également que la Zone de Santé de Miti-Murhesa qui est aujourd’hui l’épicentre de cette épidémie n’a pas été citée parmi les Zones de Santé bénéficiaires de cette vaccination.


C’est ainsi que LUSHULE demande au Programme Elargie de Vaccination et à la Division Provinciale de la Santé d’informer au préalable la population sur les mobiles de cette vaccination à travers les structures de la Société Civile.

« Nous demandons à la Division Provinciale de la Santé et ses partenaires que tous ce qu’ils peuvent faire sans nous, ils le font contre nous. Nous, nous sommes avec la population, nous disons que les habitants du Sud-Kivu ne doivent pas être considérés comme des cobayes sur lesquels n’importe qui peut venir et commencer à vacciner sans que la population ne sache. Mais aussi, nous avons appris que trois Zones de Santé sont sélectionnées pour bénéficier de cette vaccination sauf la Zone de Santé de Miti-Murhesa qui est aujourd’hui considérée comme l’épicentre de cette maladie. Nous, nous posons la question de savoir les critères de sélections mais en vain », a déclaré Juvénal LUSHULE.   

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu encourage-t-elle l’automédication ? 


En ce qui concerne l’automédication de la population sur l’épidémie de variole de singe mais aussi sur d’autres maladies, Juvénal LUSHULE encourage la population à se rendre le plus vite possible aux structures sanitaires les plus proches pour recevoir des soins primaires mais aussi respecter les règles hygiéniques pour éviter la propagation de cette maladie.

« Nous demandons aux personnes atteintes de cette maladie de se rendre à l’Hôpital et nous interpellons les personnels soignants d’administrer de soins de qualité aux patients et ne pas attendre le pire », a-t-il indiqué.

Retenez que plusieurs personnes ont déjà perdu la vie suite à l’épidémie de Mpox au Sud-Kivu.


Contactez à ce sujet le Coordonnateur du Programme Elargie de la Vaccination (PEV) en province rejette ces accusation et précise que tous ce qui concerne la santé, il collabore avec la Société Civile Santé.


Philémon MUTULA.

 
 

Comments


bottom of page