top of page

Sud-Kivu : La population appelée à se protéger contre la maladie contagieuse dite variole de singe


La population du Sud-Kivu en général et celle de la Zone de Santé de Kamituga sont appelées à se prévenir contre la nouvelle maladie dite Variole de singe.


Le Médecin Chef de Zone de Kamituga Docteur Léandre MUTIMBWA MAMBO, vient de lancer cet appel dans un point de presse tenu à Kamituga jeudi 12 octobre 2023, après avoir éclairé les membres du Conseil de sécurité local sur cette maladie dangereuse.


Ce Médecin Chef de Zone de Kamituga parle de sept cas déjà enregistrés et qui sont internés à l'Hôpital Général de Référence de Kamituga et l'un d'eux est transféré à Bukavu pour des soins appropriés.

« C'est un jeune de 33 ans venu de la province de Tchopo qui est récemment arrivé dans la ville de Kamituga. C'est lui le porteur de cette maladie contagieuse. Il est tenancier d'un bar dans la ville. Tous les gens avec qui il a fait contact sont victimes de cette maladie. Cette variole se transmet par le contact direct et indirect. Son mode de transmission est semblable à celui du virus d’Ebola, caractérisé par une forte fièvre de 38,6C, la diarrhée, la toux et les douleurs musculaires », a indiqué le Docteur Léandre MUTIMBWA MAMBO.

Quels sont les mesures préventives ?


Le Médecin Chef de Zone de Kamituga, Docteur Léandre MUTIMBWA MAMBO, demande à la population de respecter les mesures suivantes pour se protéger contre cette maladie dangereuse et contagieuse :

« Il faut éviter les rapport sexuels avec n'importe qui que ce soit. La consommation des viandes des animaux décédés, se laver régulièrement les mains, porter le cache-nez, s'isoler des personnes suspectes, éviter les attroupements et utiliser régulièrement les désinfectants», a-t-il conclu.

Retenez que cette maladie dite Variole de singe inquiète toute la population de la ville de Kamituga située au sud de la province du Sud Kivu.


Pour la radio APIDE de Kamituga, Jean NONDO, RATECO-SK.

1 820 vues1 commentaire

1 Comment


C'est très grave cette maladie en fait.

Like
bottom of page