top of page

Sud-Kivu : La population appelée à protéger les denrées alimentaires contre la poussière



Les habitants de la ville de Bukavu et ses environs sont exposés aux différentes maladies suite à la poussière qui est visible, en cette période de la saison sèche sur différentes routes à terre battue dans la province du Sud-Kivu.


Dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK ce jeudi 27 juillet 2023, Juvénal LUSHULE acteur de la Société Civile, alerte la population à demeurer vigilante et appelle les autorités à prendre des mesures pour éviter le pire.


Selon cet acteur de la Société Civile, certains vendeurs sont en train d’exposer les aliments à la poussière ce dernier temps, aux bords des routes et les clients achètent sans inquiétude. Le pire est que même la nourriture est vendue sur la voie publique sous la poussière, sans aucune notion hygiénique, ajoute notre source.



Cette situation peut occasionner les maladies de mains sales à la population surtout le Cholera qui est d’actualité dans la ville de Bukavu.

« Cette poussière est partout même dans nos chambres. Tout le monde est appelé à se protéger en cette période de la saison sèche. Les vendeurs des denrées alimentaires exposent les marchandises partout, beignets, viande, huile de cuisson, saucissons, pains, farine, ananas épluchés, tout ce que les habitants consomment immédiatement, il y a risque. Je demande à la population d’appliquer scrupuleusement les règles hygiéniques pour se protéger contre les maladies de mains sales et les vendeurs et vendeuses devraient protéger leurs marchandises», indique Juvénal LUSHULE.

Notre source recommande à la Mairie de Bukavu et au gouvernement provincial à travers le service de la Protection Civile d’arroser les routes, chaque matin et soir pour diminuer cette poussière qui est visible, surtout sur les routés en dégradation.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK


122 vues0 commentaire

コメント


bottom of page