La population du Sud-Kivu et dailleurs sont appelées à protéger les Abeilles ainsi que les Apiculteurs pour faciliter la vie humaine sur la planète terre.
Cet appel est du Professeur Dieudonné BAKENGA MATABARO, lundi 20 mai 2024 en marge de la célébration de la Journée Mondiale des Abeilles.
Pour ce scientifique, les Abeilles permettent aux humains de consommer différents aliments nutritifs et médicaux grâce à son rôle important quelle joue dans la pollinisation.
Il fustige la diminution de la population dAbeilles à travers le monde. Le Sud-Kivu nest pas épargné, situation qui impacte sur la vie humaine dans la nutrition, la santé et dautres secteurs humains, ajoute notre source.
Suite à cette situation, le Professeur Dieudonné BAKENGA MATABARO de lInstitut Supérieur Pédagogique de Bukavu appelle premièrement les Apiculteurs à ne plus utiliser les insecticides qui tuent les Abeilles et deuxièmement aux jeunes de sengager dans lapiculture pour lémergence de cette profession.
Au cours de la célébration de la Journée Mondiale des Abeilles au Sud-Kivu, trois exposés ont suffi pour décortiquer la matière transmise. Cette activité a regroupé une centaine des participants dans la salle de lInstitut National de Préparation Professionnelle, (INPP) située à Labotte en Commune dIbanda.
Dans cette activité, il était question de montrer le rôle et limportance des Abeilles ainsi que les 124 maladies du corps humains qui sont aujourdhui soignées à travers le miel.
Cette année, la Journée Mondiale des Abeilles a été célébrée sous le thème : « Sengager avec les abeilles, main dans la main avec les jeunes ».
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.
Comments