top of page

Sud-Kivu : La population appelée à éviter le partage des intox dans les réseaux sociaux

  • 2 févr.
  • 1 min de lecture

La vérification des informations avant de les partager dans les réseaux sociaux, c'est parmi les mécanismes à adopter pour lutter contre les messages de haine pendant cette période de la crise humanitaire et économique dans la province du Sud-Kivu.


C’est ce qu’à indiquer monsieur Isaac MUSHIARHAMINA de l'organisation Chunguza Habari dans un entretien accordé à au RATECO ce lundi 2 février 2026.


Pour lui, depuis plusieurs jours des fausses informations et des messages de haine alimentent les raisons sociaux et fragilisent la cohésion sociale pendant cette période difficile de l'escalade des conflits armés.


Cet agent de l'organisation Chunguza Habari ajoute que la population devrait adopter la culture de toujours vérifier les informations avant de les partager dans les plateformes numériques.

«Nous conseillons à la population de toujours vérifier les sources d’informations avant de les partager dans les réseaux sociaux. Il faut d’abord s’avoir l’origine de l’information et l’information a été conçu pour quel objectif. Pour éviter de tomber dans la désinformation et partager les messages qui peuvent conduire au discours de haine, la population doit se fier aux medias crédibles », indique Isaac MUSHIARHAMINA.

Pendant cette période de l’escalade des conflits armés, la population est appelée à la vigilance et surtout avoir l’esprit de tolérance les uns envers les autres pour promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page