top of page

Sud-Kivu : La Nouvelle Société Civile dénonce les lenteurs dans la livraison des passeports


La Nouvelle Société Civile Congolaise section du Sud-Kivu et certaines personnes privées de leurs droits d’acquisition du passeport, demandent à l’Etat congolais le respect du délai de la livraison des passeports ainsi que la réduction de prix de ces documents selon le besoin des citoyens.


C’est l’essentiel des revendications de la Nouvelle Société Civile Congolaise, ce jeudi 21 septembre 2023 dans un sit-in qu’elle a organisé devant le bureau de centre de capture, situé à Ibanda dans la ville de Bukavu.


Pour madame Mireille TASI coordonnatrice de cette structure citoyenne, c’est depuis décembre 2022 que certains compatriotes avaient fait la commande de leurs passeports mais ces documents n’ont jamais été livrés.


L’un d’eux Dieu-Merci MATENDA, étudiant congolais à l’Université du Burundi qui était en vacances à Bukavu ne sait plus rentrer à Bujumbura pour poursuivre ses études après expiration de son passeport.

« Je suis désolé de voir que notre pays nous rende un mauvais service à travers les gens qui devaient servir la population. J’ai commandé mon passeport depuis le mois de décembre 2022, jusqu’à présent ce passeport n’est pas encore livré. Les amis qui ont commandés les leurs en mars 2023 sont déjà servis. Je ne sais plus rentrer au Burundi pour poursuivre mes études, car je serai considéré comme un infiltré dans un pays d’autrui », a t-il indiqué.

Pourtant le Président de la République Felix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avait fixé le prix du passeport à 99 USD sur toute l’étendue nationale, ces manifestants regrettent de constater que ce passeport coute actuellement 180 USD.

Pour sa part monsieur MATONDO MASAKU Antonio, chargé de la capture au bureau du centre en province du Sud-Kivu précise que le problème résident à Kinshasa.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

Comments


bottom of page