top of page

Sud-Kivu : La LUCHA mobilise la population au terrain de football de l’ISTM ce 02 août pour célébrer la GENECOST et dire non au massacre en RDC


Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande à la population de la province du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier à venir massivement dans un rassemblement qu’il organise au terrain de football de l’ISTM, ce vendredi 2 août 2024 à partir de 14 heures.


Cette activité s’inscrit en marge de la célébration de la Journée du Génocide Congolais (GENOCOST), indique la LUCHA dans sa déclaration du 30 juillet 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction du ratecordc.org.


Dans cette déclaration, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement appelle les congolais partout où ils se trouvent à s’approprier cette journée afin de méditer sur comment la justice sera faite aux millions des personnes qui ont trouvé la mort dans les guerres et conflits armés à l’Est de la République Démocratique du Congo, par le Rwanda et l’Ouganda.

« Nous devons ainsi nous mobiliser pour dire non aux guerres qui continuent à tuer les populations innocentes dans plusieurs coins du pays et à l’Est en particulier, Amener le gouvernement à agir contre les ADF/UGANDA et les M23 /RWANDA. Amener notre gouvernement à mettre à la disposition de nos services de sécurité des moyens efficaces sur tous les plans pour mettre fin à ces guerres. Dénoncer l'hypocrisie de la Communauté Internationale qui est toujours silencieuse face à des tueries à grande échelle qui continuent à coûter la vie aux congolais », peut-on lire dans ce document.

Rappelons que la Journée du GENOCOST a été créée le 02 août 2023 par le gouvernement congolais pour amorcer le processus de la Justice Transitionnelle Holistique ainsi que la création du Tribunal Pénal International au Congo afin de sanctionner tous les auteurs des crimes sur le sol congolais depuis 1994.


Philémon MUTULA.

54 vues

Comments


bottom of page