La Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) soutient le mot d’ordre du Bureau de Coordination de la Société Civile invitant les transporteurs et conducteurs de tous les véhicules en commun ou privés à respecter trois journées sans transport, soit du mardi 9 au 11 avril 2024 pour dénoncer les tracasseries routières dont les conducteurs sont victimes, ce dernier temps sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu.
La LICOSKI salue cette action citoyenne dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO-SK, ce lundi 8 avril 2024.
Dans ce document, les signataires proposent à l’Etat congolais de mettre en place une politique salariale pour réserver un traitement décent aux éléments de la Police Nationale Congolaise pour leur permettre d’accomplir convenablement leur mission régalienne à la satisfaction des consommateurs.
« Les consommateurs actifs et avisés saluent cette action citoyenne et adhèrent à toutes les démarches conjointes visant à mettre fin à toutes sortes des tracasseries routières dont ils sont eux-mêmes victimes. Les consommateurs ont droit de circuler librement et d’être protégés d’éventuels accidents mortels lors des disputes observées entre les éléments de la Police de Circulation Routière. Le Chef de l’Etat Congolais ne cesse de répéter les slogans ci-après : Le peuple d’abord et l’Etat de droit. Les Consommateurs Congolais exigent donc que la protection de leurs intérêts et de leur droit de circuler librement ne soient pas considérée comme une faveur mais plutôt comme un droit légitime que doit leur garantir l’Etat Congolais », peut-on lire dans ce document.
Retenez que plusieurs usagers des routes en province ne cessent de se plaindre sur les tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains éléments de la Police Routière dans la ville de Bukavu et même dans les territoires du Sud-Kivu.
Philémon MUTULA, RATECO-SK.
Comments