top of page

Sud-Kivu : La hausse vertigineuse des prix des produits, un calvaire pour la population de Mwenga




Sud-Kivu : La hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité, un calvaire pour la population de Mwenga


Le prix des produits de première nécessité a pris de l’ascenseur ce dernier temps dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu, en particulier dans le territoire de Mwenga.


Monsieur Fiston WAKILONGO, rapporteur de la Société Civile noyau de Mwenga qui lance ce cri d’alarme indique que cette situation est consécutive au délabrement très avancé de la route nationale numéro deux, car selon lui, les véhicules arrivent difficilement dans cette partie de la province. 


Cet acteur de droits humains indique que malgré la campagne de désobéissance fiscale que sa structure avait récemment lancée pour exiger la réhabilitation de cette route, le coût de la vie de la population ne cesse de se dégrader.

 « Les prix des produits de première nécessité ont triplé et même quadruplé, suite au coût élevé du transport entre Bukavu et Mwenga qui est à plus de 100.000 Franc Congolais au lieu de 30.000 Franc Congolais. A cela s’ajoute l’augmentation du prix de carburant, dont un litre qui coûtait 4.500 Franc Congolais soit 1,6 USD revient à 18.000 Franc Congolais soit 6,5 USD. Un sac de 50 Kilogramme de la farine de maïs qui coûtait 20 USD coûte actuellement 240.000 Franc Congolais soit 87,2 USD et 50 Kilogramme du riz revient à 150.000 Franc Congolais soit 54,5 USD », a indiqué  Fiston WAKILONGO.  

Notre source lance un cri d’alarme au gouvernement congolais pour prendre des mesures urgentes afin de résoudre ce problème rapidement qui ronge la société dans cette entité de la province.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page