top of page

Sud-Kivu : La hausse de prix des unités pour les appels téléphoniques inquiète les habitants



Certains habitants s’indignent de la hausse du prix des unités qui ne cesse de galoper du jour le jour, sans tenir compte de la situation socio-économique de la population.

Ces habitants qui se sont confiés à la rédaction du RATECO-SK, lundi 10 Juillet 2023, disent être choqués de constater que le prix des crédits est à la hausse en République Démocratique du Congo précisément au Sud-Kivu, contrairement à d’autres pays de la Région de Grand-Lacs, alors qu’ils ont les mêmes opérateurs économiques œuvrant dans la télécommunication.


Ces derniers ajoutent que cette hausse des prix d’achat des unités est due à une mauvaise transaction économique en RDC, une situation qui n’inquiète pas les autorités compétentes.


Suite à cette situation, chaque revendeur des unités fixe son prix comme il veut et ce qui sont les plus victimes, ce sont les communs de mortel.

«Nous avons des problèmes dans notre pays, c’est parce que nos autorités ne sont pas conscientes. A chaque fois quand j’achète les unités, on me dit toujours que le taux a augmenté. Suite à cette instabilité du taux de dollars sur le marché, les vendeurs d’unités en profitent et fixent le prix de leur manière. Exemple : 50 unités qui coûtaient 500 Francs Congolais, coûtent actuellement 15OO Franc ; 100 unités qui coûtaient 1000 Francs coûtent actuellement 3000 Francs et 1GB qui coûtait 2500 Francs coûte 3000 Francs Congolais. Nous demandons au gouvernement de nous montrer de quoi il est capable, une fois stabiliser le taux de change, nous espérons que les prix des unités et d’autres produits de première nécessité peuvent être revus à la baisse,» a indiqué Aganze CIRHUZA habitant de la ville de Bukavu.

Isaac BASHOMBE, RATECO-SK

106 vues1 commentaire

1 opmerking


Ba revendeur ya unités nini njoo balibakulaka? Esk ebo njoo banapandishaka taux ya$ ?

Munasahabu kama banalangulaka unités mu$?

Mujiheshimiye kabisa << mukuki kwa nguruwe nimutamu ila kwabinadamu nimchungu>>

Like
bottom of page