Sud-Kivu : La DPS annonce la vaccination contre la Poliomyélite du 4 au 6 septembre 2025
- Philémon MUTULA
- 26 août
- 2 min de lecture

La Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu annonce la vaccination contre la Poliomyélite prévue du 4 au 6 septembre 2025, sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu.
L'objectif de cette vaccination est de protéger les enfants contre cette maladie mortelle qui sévit ces derniers temps dans plusieurs coins de la province.
Monsieur Claude BAHIZIRE, Chargé de la Communication à la Division Provinciale de la Santé l'a fait savoir dans un briefing accordé aux journalistes, le lundi 25 août 2025.
Au cours de ce briefing, le Docteur Claude BAHIZIRE précise que le virus de la Poliomyélite se manifeste d'abord par des symptômes de type grippal (fièvre, fatigue, céphalées) pouvant s'accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres.
Il ajoute que pendant trois jours, des équipes de vaccination passeront de porte à porte dans les 34 Zones de Santé du Sud-Kivu pour administrer gratuitement deux gouttes de vaccin anti poliomyélite aux enfants âgés de 0 à 5 ans, cela sans tenir compte de leur statut vaccinal antérieur.
«Notons qu'avant l'ère vaccinale, la Poliomyélite était l'un de plus terribles fléaux de l'enfance. Dans les années 1980, la Poliomyélite touchait encore chaque année plusieurs certaines des milliers d'enfants dans le monde. Pour vaincre la maladie, l'Organisation Mondiale de la Santé a lancé en 1988 l'Initiative Mondiale pour l'Eradication de la Poliomyélite et cela basée sur deux piliers, la surveillance qui vise à détecter le plus précocement possible la circulation de poliovirus, et la vaccination de tous les enfants», précise-t-il.
La Division Provinciale de la Santé appelle, à cet effet, la communauté à s'approprier cette campagne de vaccination afin de stopper la propagation de la maladie, cela en respectant aussi une hygiène personnelle rigoureuse, en particulier un lavage fréquent et adéquat des mains.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires