top of page

Sud-Kivu : La Coordination de l’Environnement appelle la population à une bonne gestion des déchet



La population de la province du Sud-Kivu est appelée à faire une gestion saine de déchets pour lutter contre la pollution de l’environnement et se débarrasser de différentes maladies et autres pathologies liées à l’insalubrité.


La Coordination Provinciale de l’Environnement vient de lancer cet appel, dans une caravane qu’elle a organisée ce jeudi 08 juin 2023 dans la ville de Bukavu à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement.


Cette caravane qui a débuté au bureau de la Coordination de l’Environnement jusque à la concession de la SNCC, consistait à ramasser les déchets plastiques dans un seul objectif de sensibiliser les habitants à faire de même dans leurs avenues.


Son Coordonnateur ai, monsieur John POLEPOLE YOHANE, indique qu’à travers cette journée il était question de prêcher la population que le développement est une affaire de tous. Pour lui, si chaque citoyen arrivait à faire une bonne gestion des déchets, la ville de Bukavu ainsi que toute la province serait salubres.


« Nous avons voulu prêcher la population que le développement est une affaire de tous, à titre d’exemple nous avons ramassés les bouteilles et autres déchets plastiques pour stopper tant soit peu les dégâts qui en découlent surtout pendant la saison pluvieuse. Ces déchets que nous avons ramassés aujourd’hui sont stockés dans différents endroits et y aura des camions qui pourront faire l’évacuation» a précisé John POLEPOLE YOHANE.

La journée de l’Environnement est célébrée au monde il y’a plus de décennies mais sur le plan local aucun changement n’est visible, Au Sud-Kivu par exemple, il n’y aucun plan de gestion de déchets dans les villes tout comme dans les territoires.


Des déchets de toutes sortes sont visibles sur les voiries exposant ainsi la vie des habitants à des maladies hydriques sans que les services habilités n’interviennent.

Contacter par la Rédaction de Ratecordc.org, Monsieur Ladislas WITANENE l’un des animateurs de la Société Civile environnementale souligne que l’installation des poubelles permettrait la récupération des déchets pour leur recyclage.


« Il faut avoir soit une poubelle là où nous allons mettre des déchets plastiques, parce que ça peut encore nous aider dans le recyclage ou la fabrication des pavés au niveau de la ville. Et cela, peut nous amener à booster l’économie ou revenu au niveau des ménages »a dit Ladislas.
Celui-ci a également déploré le fait qu’il y ait une mauvaise gestion des déchets et surtout les déchets plastiques dans la ville de Bukavu. Pour lui, cette situation a des conséquences dans la ville.
« Il y a l’insalubrité dans la ville Bukavu. Ces déchets bouchent les caniveaux et d’autres se dirigent dans le lac Kivu. A part ça, ces déchets plastiques réduisent la fertilité du sol. C’est pourquoi, vous voyez aujourd’hui la plus part des sols ne produisent plus » Ladislas WITANENE.

Précisons que la Journée Mondiale de l’Environnement est célébrée le 05 juin de chaque année, Elle a été célébrée au Sud-Kivu jeudi 08 juin 2023, suite à des questions logistiques selon les organisateurs.


Par Philémon Mutula Journaliste RATECO


40 vues0 commentaire
bottom of page