La Coopérative d’Epargne et de Crédit Coopec CAHI a réalisé un taux de croissance financière de 18 pourcent soit 45 705 618, 44 USD en 2023 comparativement 38 504 076, 75 qu’elle a réalisé en 2022.
Ce chiffre a été dévoilé par le Directeur Gérant de la Coopec CAHI, Patient CHOYA dans la 37ième Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue dimanche 24 mars 2024 dans la salle Belle table du Lycée Wima à Kadutu dans la ville de Bukavu.
Dans cette Assemblée Générale, les participants ont approuvé différents rapports qui ont été présentés par les organes statutaires (le Conseil d’Administration, la Commission de Crédit et le rapport financier jusqu’au 31 décembre 2023) avant de procéder aux élections de nouveaux dirigeants de ces organes précités dont leurs mandants expirent après trois ans.
A cette occasion, le Directeur Gérant de la Coopec CAHI a également justifié ce bilan positif non seulement par l’accroissance des chiffres mais également par l’augmentation des membres dont plus de 800 nouveaux adhérents sont enregistrés mensuellement.
« En ce qui concerne les résultats réalisés, la Coopec CAHI a atteint plus de deux millions sept cent mille dollars réalisés en terme de résultat de l’exercice 2023, comparativement à l’an 2022. Cette performance a été expliquée par les membres qui se sont soudés les mains et qui ont contribué beaucoup plus sur la solvabilité de l’institution, mais aussi la confiance que les membres placent en leur institution », a déclaré Patient CHOYA.
Après avoir suivi les rapports narratifs des projets réalisés en 2023, les membres qui ont pris part à cette Assemblée Générale ont élu les nouveaux dirigeants des organes statutaires de la Coopec CAHI pour l’exercice 2024.
C’est ainsi que monsieur USHINDI ZISHEBA Saint Victoire a intégré le Conseil d’Administration de la Coopec CAHI avec 724 voix sur 1 168 votants, monsieur ASIFIWE MWEZE Nelson est élu membre de la Commission de Crédit avec 475 voix et monsieur BALYAHAMWABO BANYESIZE Eric a été élu membre de Conseil de Surveillance avec 730 voix.
Philémon MUTULA, RATECO-SK.
Comments