Sud-Kivu: La Centrale de monitoring des médias restitue aux Journalistes les données prélevées en juillet et septembre 2023
La Centrale de monitoring des médias vient de procéder à la restitution des données de monitoring prélevées dans les radios de la ville de Bukavu pendant la période de juillet et septembre 2023.
Cette restitution est intervenue, ce vendredi 24 novembre 2023 dans la ville de Bukavu pour permettre aux professionnels de medias de corriger certaines erreurs qui peuvent surgir dans l’exercice de leur métier en violation de Code d’Ethique et de la déontologie du Journaliste Congolais.
Dans cette activité, monsieur Dieudonné KYALONGAWA de la Centrale de monitoring des médias du Sud-Kivu a indiqué que son organe a procédé au monitoring de 130 journaux parlés et 38 émissions dans différentes radios qui émettent dans la ville de Bukavu. Il poursuit que quatre fautes professionnelles ont été enregistrées pendant le deuxième trimestre, contrairement au premier trimestre où la Centrale de monitoring des médias a répertorié 12 délits de presse.
La Centrale de monitoring des médias du Sud-Kivu profite de cette occasion pour demander aux journalistes et autres prestataires des médias de respecter la dignité humaine ainsi que le Code d’Ethique et de la déontologie du Journaliste pendant la diffusion de leurs informations pour ne pas tomber dans des fautes professionnelles.
«La Centrale de monitoring des médias demande aux journalistes de recadrer leurs invités pour ne pas arriver à commettre des délits de presse dans leurs chaînes, mais aussi, nous leur demandons de prendre de l’autorité pendant les présentations des émissions. Nous tenons à remercier les journalistes qui ont tenu compte de nos observations au premier trimestre, car nous venons de constater que les cas ont sensiblement baissé», a indiqué monsieur Dieudonné KYALONGAWA.
Notons que le programme de monitoring des médias en province exige des rapports journaliers, hebdomadaires, mensuels, trimestriels et manuels qui sont souvent restitués devant les journalistes et les autorités.
Cette activité a connu la participation des responsables des médias, des journalistes ainsi que des autorités étatiques dans salle de Belvédère, en Commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu.
Philémon MUTULA, RATECO-SK.
Comments