top of page

Sud-Kivu: La Centrale de Monitoring de Médias a restitué des données trimestrielles aux Journalistes



La Centrale de Monitoring des Médias a restitué aux Journalistes les données de monitoring prélevées au courant de la période d'avril et juin 2023.

C’était au cours des échanges trimestriels des rapports de monitoring intervenus ce samedi 24 juin 2023.


Ces échanges visent à améliorer la qualité de prestation des journalistes et contribuer au retour de la paix en province du Sud-Kivu, à travers le respect du cadre juridique des médias par les journalistes, a précisé Eugide KITUMAINI, Secrétaire Exécutif de l'Union de la Presse du Congo « UNPC », section du Sud-Kivu.


Dans cette activité, les échanges ont tourné sur plusieurs questions liées aux dérapages de certains journalistes qui empêcheraient le bon fonctionnement de ce métier noble en province.

C’est ainsi que certaines recommandations ont été reformulées après audition du rapport de monitoring, par le Comité de discipline de l'UNPC Sud-Kivu.

«L'objectif de cette activité avec les professionnels des médias est de pouvoir échanger sur les dérapages mais également sur de bonnes pratiques liées à l'exercice du métier, dans le but d'analyser nos prestations journalistiques pour contribuer à la promotion de la paix en province du Sud-Kivu et dans toute la région de Grand lac. Nous venons de dégager beaucoup des recommandations et nous remarquons qu'il y'a encore des défis liés au prélèvement des données de monitoring des médias, car il y a un matériel qui existe mais qui est vétuste et un autre qui n'arrive pas à bien faire le monitoring. Nous constatons également qu'il y'a des innovations notamment le numéro vert, qui sera donné aux journalistes et aux responsables des médias pour dénoncer certains dérapages», a précisé Eugide KITUMAINI.

Notons que le programme de Monitoring des Médias en province fait des rapports journaliers, hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels qui sont souvent restitués aux journalistes et les autorités locales.

Cette activité s'est tenue dans la salle Belvédère, en Commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu.


Par Philémon MUTULA, Journaliste RATECO-SK.

58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page