470 journalistes de différents médias du Sud-Kivu sont accrédités pour la couverture médiatique des élections qui sont prévues mercredi 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
La remise officielle de ces cartes d’accréditation est intervenue dans un point de presse qui s’est tenue au bureau de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu, ce lundi 18 décembre 2023.
Dans ce point de presse, le Vice-Président de l’UNPC SANTA SAFARI a rappelé aux journalistes accrédités à respecter le Code d’éthique et déontologie du journaliste congolais pour ne pas tomber dans des erreurs professionnelles qui peuvent également impacter négativement sur le bon déroulement des élections.
« Nous demandons aux journalistes de faire preuve de maturité, de ne pas se comporter en super homme suite à ces accréditations, mais plutôt de respecter le Code d’éthique et la déontologie du journaliste congolais. Nous vous rappelons qu’à part ces 470 journalistes qui sont accrédités, d’autres qui se feront passer comme journalistes seront interpellés par les services de sécurités », a indiqué SANTA SAFARI.
Rappelons que le Président de l’UNPC-SK Darius KITOKA TOMBO avait demandé aux journalistes de différentes maisons de presse du Sud-Kivu d’envoyer leurs dossiers au Secrétariat de l’UNPC pour permettre à la CENI d’imprimer les accréditations.
Jeanne KASONGO, RATECO-SK.
Comments