top of page

Sud-Kivu : La CENI lance officiellement la formation des formateurs électoraux territoriaux


La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI vient de débuter la formation des formateurs électoraux territoriaux ce lundi 13 novembre 2023 dans la ville de Bukavu.


Le secrétaire Provincial Exécutif de la CENI au Sud-Kivu monsieur Pius BIKUNGU, qui a procédé à ce lancement précise qu’il s’agit de 35 formateurs électoraux territoriaux qui sont concernés par cette formation, dont 32 parmi eux seront retenus après avoir été soumis à un test.


Notre source ajoute que ces formateurs électoraux territoriaux procèderont à leur tour à former les Chefs de Centres de vote, les techniciens informatique des centres de vote ainsi que les Présidents formateurs des centres de vote.


Au cours de ce lancement officiel de cette formation, Pius BIKUNGU a insisté sur l’assimilation de différents modules qui seront développés dans cette séance car, selon lui, la réussite des élections prévues le 20 décembre 2023 dépendra du travail qui sera fait par les formateurs électoraux territoriaux.


Après avoir passé le test, les 32 formateurs électoraux territoriaux retenus seront déployés dans les trois Communes de la ville de Bukavu (Ibanda, Bagira et Kadutu) et d’autres seront envoyés dans les sites additionnels de formations qui se trouvent dans différents territoires de la province du Sud-Kivu, pour former les Chefs de Centres et autres agents électoraux qui seront présent dans les bureaux de vote et faciliter les élections le 20 décembre 2023.


Retenez que cette formation qui se tient dans la salle de l’Institut Supérieur Pastoral Familial de Bukavu (ISPF) et va durer sept jours.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.


Comentários


bottom of page