Sud-Kivu: La CENI forme les parties prenantes au processus électoral sur l'utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV)
La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, Secrétariat Provincial du Sud-Kivu a organisé un cadre de concertation sur l'état d'avancement du processus électoral en République Démocratique du Congo pour lutter contre les violences liées aux élections.
Ce cadre de concertation a regroupé les membres du bureau définitif de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, les acteurs de la Société Civile et certaines organisations Onusiennes, ce vendredi 24 novembre 2023 dans la salle de l'hémicycle provincial du Sud-Kivu.
Dans cette activité, le Secrétaire Exécutif de la CENI en province, monsieur Pius BIKUNGU a expliqué aux participants l'évolution du processus électoral, l'opération d'accréditation des journalistes, des observateurs et des témoins ainsi que les opérations de vote notamment l'utilisation de la machine à voter.
Le moment phare de cette activité était la présentation de fonctionnement du Dispositif Électronique de Vote (DEV).
Les participants sont également formés sur la manipulation de ce Dispositif Électronique de Vote (DEV) jadis appelé Machine à Voter avant de s'exercer chacun à tour de rôle sur comment voter avec le DEV.
« Parmi les participants dans ce cadre de concertation, il y a ceux là qui vont préparer des témoins et des observateurs. C'est pourquoi, nous avons jugé utile de les informer sur ce qui doit se passer dans le bureau de vote, comment ça doit se passer pour éviter des violences liées aux élections et que ces élections soient libres, crédibles et transparentes », a indiqué Pius BIKUNGU.
Le Secrétaire Exécutif de la CENI au Sud-Kivu appelle la population à se présenter massivement aux élections le 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo.
Philémon MUTULA, RATECO-SK.
Comments