top of page

Sud-Kivu : La CENI a déjà réceptionné 2500 machines pour faciliter les élections du 20 décembre 2023


Le secrétariat exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Sud-Kivu, vient de réceptionner 2500 machines depuis lundi 02 octobre 2023 pour faciliter les élections du 20 décembre 2023, prévues en République Démocratique du Congo.


C’est ce qu’a déclaré le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, monsieur Pius BIKUNGU, dans une interview accordé à un reporter du RATECO-SK ce mercredi 04 octobre 2023.


Pius BIKUNGU a profité de cette occasion en précisant à la population que les élections auront belle et bien lieu le 20 décembre 2023. Il ajoute qu’il ne s’agit plus des machines à voter mais plutôt des Dispositif électoral de votes (DEV), Car selon lui ce n’est pas la machine qui vote mais c’est l’homme qui l’utilise pour opérer son choix.

« A part les machines reçues, on a encore réceptionné des Kits bureautiques destinés pour les bureaux de votes lors des élections. D’autres sont en route pour son acheminement à Bukavu et dans nos territoires. Ces machines ne sont pas gardées dans nos bureaux, mais sont déployées directement dans les antennes de la Ceni où vont se dérouler les élections partout en province, dans l’objectif de préparer nos agents œuvrant dans nos antennes à bien équiper leurs bureaux pour accueillir les électeurs se trouvant dans nos territoires », a déclaré Pius BIKUNGU.

Rappelons qu’un incendie d’origine inconnue avait consumé une centaine des machines dans le dépôt de la CENI dans la ville de Bukavu il y’a de cela quelques mois.

Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.


Comments


bottom of page