top of page

Sud-Kivu: La Campagne « 16 Jours d’activisme contre les VBG va du 25 novembre au 10 décembre 2023


Sud-Kivu: La Campagne « 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles » va du 25 novembre au 10 décembre 2023

La campagne de « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » vient d’être lancée dans la province du Sud-Kivu samedi 25 novembre 2023, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la Violence à l’égard des Femmes.

Cette campagne de 16 jours d’activités intenses sur des questions des violences faites aux femmes prendra fin le 10 décembre 2023, une journée qui correspond avec la célébration de la Journée de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, DUDH.


Maître Aline NABINTU qui a représenté le gouverneur du Sud-Kivu a procédé au lancement officiel de cette campagne en présence de différentes couches sociales et partenaires du gouvernement.



Cette autorité espère que cette campagne de 16 jours apportera un changement positif dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dont sont victimes plusieurs femmes et filles de la province.


Toujours au Sud-Kivu, les activités de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes sont mises en œuvre par le Ministère en charge du Genre en collaboration avec ses partenaires étatiques et non étatiques de la Société Civile, des organisations internationales ainsi que des agences du système des Nations-Unies.

Ces acteurs ainsi que le Ministère en charge du Genre impliqués dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre organisent leurs activités suivant notamment le thème choisit par les experts des Nations unies et contextualisé selon les réalités de chaque province de la RDC.


En international, la journée est célébrée sous le thème : « Tous UNIS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et filles ».


Philémon MUTULA, RATECO-SK.



bottom of page