top of page

Sud-Kivu/La Benevolencija: Des jeunes plaident pour la pacification dans la région de Grands-Lacs


Certains jeunes de la région de Grand-Lacs plaident pour la mise en application de différentes recommandations qu’ils avaient proposées aux autorités de la région afin de contribuer efficacement à la pacification de la région de Grands-Lacs.


Cette recommandation est ressortie dans une session collège tour de l’ONG La Benevolencija Grands-Lacs qui a regroupé vendredi 15 septembre 2023, les jeunes leaders, les étudiants ainsi que les autorités dans la salle Belvédère en Commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu en RDC.


Dans cette activité, il était question de passer en revue différentes recommandations qui avaient été adressées aux autorités par des jeunes à travers différentes conférences organisées par l’ONG La Benevolencija depuis 2019, dans le seul but de promouvoir la paix et la cohésion sociales entre la population de la région.



Après un échange franc entre la jeunesse et les autorités, il a été prouvé que les recommandations des jeunes ne sont pas prises en compte par les autorités de trois pays de la région, entre autre la RDC, Rwanda et le Burundi.


Parmi ces recommandations, ces jeunes citent le respect des accords signés entre différentes autorités de la région et bien d’autres.



Du coté des autorités qui ont pris part à cette conférence, elles restent convaincues que la jeunesse constitue une force qui peut aider non seulement le pays mais également toute la région. Ces dernières ont ajouté que comme les jeunes sont représentés dans le gouvernement, facilement leurs recommandations trouveront désormais gain de cause.


Cet échange a regroupé les jeunes de Bukavu en RDC et ceux de Rusizi au Rwanda à travers une vidéo conférence.


Philémon Mutula, RATECO-SK.



Comentarios


bottom of page