top of page

Sud-Kivu : l’Asbl INAM plaide pour l’implication des personnes en situation d’handicap dans la gestion de la chose publique


L’Association Sans But Lucratif : Initiative Pour l’Avenir Meilleur (INAM) plaide pour l’implication des personnes en situation d’handicap dans la gestion de la chose publique au niveau provincial et national en République Démocratique du Congo.


Les personnes en situation de handicap ont formulé cette recommandation dans une activité qui s’est tenue, samedi 31 août 2024 dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.


Dans cette activité, les membres de l’asbl INAM ont regretté de constater que les personnes en situation de handicap sont toujours discriminées dans la société et certains dirigeants ne s’intéressent pas de leur implication dans la gestion de la chose publique, malgré les instruments juridiques régionaux, nationaux et internationaux qui protègent les droits des personnes en situation de handicap.

«Comme vous le savez, la législation au niveau provincial, national et international protège des personnes en situation d’handicap. Malheureusement, le Congo a ratifié des conventions et des textes qui ne sont pas respectés ni appliqués. Ce pourquoi il y a un grand écart entre les prescrits constitutionnels et les vécus quotidiens. Cela c’est à cause du manque de la volonté et de la vision politique des gens qui nous dirigent. Les personnes en situation d’ handicap veulent que les autorités puissent tenir compte d’elles dans leur globalité et non seulement dans la représentativité mais aussi dans leur vie quotidienne pour que la personne en situation de handicap puisse aussi faire partie de la gouvernance», déclare monsieur Blaise BULONZA, Coordonnateur de l’INAM.

Isaac BASHOMBE.

30 vues

Comments


bottom of page