top of page

Sud-Kivu: Journée de l'Enfant Africain, les enfants TAPORI exigent le respect de leurs droits


Les enfants du groupe TAPORI réunis au sein du mouvement international ATD Quart monde ont célébré samedi 24 juin 2023, la Journée Internationale de l'Enfant Africain.

Cette cérémonie a regroupé les enfants de différents coins de la ville de Bukavu, à la maison de Paix de la Communauté Sante « Egidio » dans la Commune de Kadutu.


Au cours de cette cérémonie, ces enfants du groupe TAPORI se sont souvenus du massacre de Soweto en Afrique du Sud, où des milliers d'enfants qui manifestaient et réclamaient leurs droits à l’éducation égalitaire avaient été réprimés avec violences.


Cette journée de réflexion était également une occasion de rappeler aux autorités ainsi qu'au monde entier, l'importance du respect de tous les droits des enfants, surtout les droits à l'éducation de qualité, à la santé, à la protection contre toutes formes des violences, d'exploitations et des discriminations.

« Premièrement nous voulons à ce que tous les enfants soient des amis. Deuxièmement, nous voulons que tous les enfants partent à l'école pour étudier comme nous. Nous insistons beaucoup plus au respect de droits des enfants, par ce que certains de nos droits sont bafoués. Que les autorités interviennent en faveur des enfants de la rue. Qu'elles créent des centres de récupération avant de les amener à l'école pour que les enfants de la rue soient également bénéfiques pour la nation,» plaide Lucien NKANJIRA enfant Tapori étoile de Burhiba.

Signalons que le mouvement international ATD Quart monde avec les enfants TAPORI ont célébré cette journée sous le thème " Ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants en situation difficile".

Cette journée Internationale de l'enfant africain a été créée en 1991.


Par Philémon MUTULA, Journaliste RATECO-SK


88 vues0 commentaire

Comments


bottom of page