top of page

Sud-Kivu: JDH clôture une formation de deux jours sur la réalisation des documentaires vidéos.



Sud-Kivu: L’association Journalistes des Droits Humains clôture une formation de deux jours avec les Journalistes sur la réalisation des documentaires vidéos.


Au total trente (30) professionnels des médias ont participés dans un atelier de formation axé sur “Comment réaliser un documentaire vidéo sur les Droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles”, par l’organisation Canadienne Journalistes pour les Droits Humains (JDH) en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ).


Pendant deux jours, du mercredi 21 à ce jeudi 22 Juin 2023, les journalistes de la ville de Bukavu et d'ailleurs ont été outillés sur les techniques de base sur la réalisation des vidéos, sur la réalisation des interviews avec des personnes vulnérables et sur les stratégies pour filmer une Survivante des Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre.


Johanna BYENDA LINDA l'une des organisateurs de cette activité, elle précise que le souci est d'amener les journalistes à renforcer les capacités sur les notions de base des documentaires vidéos orienté vers les droits des femmes.


Selon toujours les organisateurs, des journalistes qui couvrent les situations des violations des Droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles abusent souvent en ce qui concerne l’anonymat. Cette situation est observée soit dans l’utilisation des images (photos et vidéos) pour la presse écrite et la télévision mais aussi, dans l’utilisation de la voix des survivantes à la radio. C’est pourquoi poursuivent-ils, le renforcement des capacités reste indispensable pour combler le besoin en formation à des notions du journaliste.


Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif de JDH/JHR-RDC qui consiste à impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la protection des Droits des femmes et filles.


Cet atelier de deux jours s'est tenu dans la grande salle de la formation de l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ) en Commune d’Ibanda sur avenue Emery Patrice Lumumba au numéro 239 en diagonale de la société FONER, au Sud-Kivu.


Par Philémon Mutula, Journaliste RATECO-SK

36 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page