top of page

Sud-Kivu : Hausse du prix des produits sur les marchés, il faut renforcer la production locale pour un équilibre

il y a 6 heures
1 min de lecture

Il s’observe ces derniers temps la hausse du prix des produits de première nécessité sur les marchés dans le Chef-Lieu de la Province du Sud-Kivu et dans les territoires.


Cette situation impacte négativement sur le panier de la ménagère et rend de plus en plus difficile la vie des populations affectées par les conflits armés en province.


Dans plusieurs marchés de Bukavu par exemple, une mesure de haricot qui coûtait 3000 Francs Congolais s'achète actuellement à 6000 Francs Congolais  et une mesure de farine qui coûtait 1500 Francs Congolais s'achète à 2500 Francs Congolais.


Pour améliorer l'équilibre du prix des produits sur le marché, il est nécessaire de renforcer la production locale et d'améliorer le circuit d'acheminement des produits sur les marchés, indique l'économiste Innocent CIROBAKADERHA BISIMWA dans un entretien accordé au RATECO, ce lundi 5 octobre 2026.

« Pour arriver à l’équilibre du prix sur les marchés, il faut renforcer la production locale et améliorer l’acheminement des produits vers les marchés. Les autorités devraient miser sur la lutte contre l’exode rural en renforçant la sécurité des populations qui fuient les milieux ruraux chaque jour pourtant, c’est elles qui assuraient la production locale », a-t-il déclaré.

La promotion de la production locale apparaît ainsi comme l'une des pistes pouvant contribuer à améliorer l'approvisionnement des denrées alimentaires sur les marchés et lutter contre la hausse du prix.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page