top of page

Sud-Kivu : Gouvernement fin mandat, a quoi va servir l’argent perçu après trois mois de bouclage?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023


Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a lancé officiellement l’opération de recouvrement forcé des documents de bord des engins roulants dans la ville de Bukavu, le 25 septembre 2023.


Dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK ce jeudi 12 octobre 2023, certains conducteurs des véhicules se demandent à quoi va servir cette taxe qui est perçue pendant cette période.


Pour monsieur Bienfait HAMULI, le gouvernement devrait d’abord préciser aux assujettis à quoi va servir l’argent qui sera perçu dans l’opération du bouclage avant son exécution.

« Je suis chauffeur de taxi-bus. J’ai payé tous les documents possibles raison pour laquelle, je suis en plein service. Mais malgré que nous ayons déjà payé ces documents, nous ne savons pas à quoi va servir cet argent. C’est ne pas la première fois, l’opération de bouclage s’effectue chaque année mais, nous ne savons pas à quoi sert l’argent issu de ces bouclages, car les routes sont dans un état de délabrement très avancé. En ce qui concerne l’opération de bouclage en cours, nous n’espérons en rien, car ce bouclage va durer trois mois et après ces trois le gouvernement en place sera fin mandat. Il y aura de nouveaux dirigeants », a-t-il déclaré.

Contactez à ce sujet le Ministre Provincial de Transports et voies de Communications ALIMASI MALUMBI Matthieu révèle que l’Etat congolais a tant des besoins et certains seront satisfaits à travers cet argent.

« C’est l’argent de l’Etat congolais. L’Etat a beaucoup des besoins. Cet argent va servir aux dépenses du pays dans plusieurs volets. Parmi ces dépenses que nous avons, il y a des dépenses administratives, d’investissements et beaucoup d’autres», a indiqué MALUMBI Matthieu.

Précisons que cette opération de trois mois va se clôturer en décembre 2023 après les élections du 20 décembre 2023.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

bottom of page