Le 13 octobre 2018 au 13 octobre 2024, cela fait déjà six ans depuis la disparition d’une figure emblématique dans la presse du Sud-Kivu, madame Solange LUSIKU, éditeur journal Le Souverain Libre et ancienne Vice-Présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Depuis qu’elle a quitté la terre des humains, les œuvres de Solange LUSIKU sont incarnées dans les mémoires des chevaliers de la plume, de micros et de caméras qui ne cessent d’imiter sa voie pour améliorer le travail du journaliste.
Pour immortaliser cette brillante journaliste exceptionnelle, le Souverain Libre réaffirme son engagement à poursuivre le combat que menait Solange LUSIKU pour une presse libre et indépendante, comme le souhaitait la fondatrice de ce journal en ligne et imprimé.
Solange LUSIKU est Directrice du Journal Le souverain Libre de 2007 à 2018 lors de son décès. Elle a marqué l’histoire de médias indépendants qui, jusqu’à ce jour continue à faire la fierté de l’œuvre qu’elle a commencée et qui perdure.
Le Souverain Libre n’hésitez pas à dénoncer les injustices et à défendre les droits humains.
Dans un communiqué de presse rendu public par Le Souverain Libre, une série d’évènements est prévue pour rendre hommage à cette icone, notamment :
Une messe d’actions de grâce, une cérémonie officielle d’hommage en sa mémoire, une journée porte- ouverte, une demande d’audience aux autorités provinciales et pour échanger sur la question de debaptisation d’une avenue de Bukavu en faveur de Solange LUSIKU.
Un numéro spécial du journal le Souverain Libre sera consacré à Solange LUSIKU du 16 au 31 octobre 2024 pour retracer son parcours, sa vie, ses réalisations et projets, sans oublier l’héritage qu’elle a laissé à la presse du Sud-Kivu, même à sa famille biologique et ses partenaires qui l’ont connus de son vivant.
Isaac BASHOMBE.
コメント