top of page

Sud-Kivu : Deux stations-services calcinées à une journée, l’une à Bukavu et l’autre à Uvira



Deux stations-services sont complètement calcinées dans l’avant midi de ce mardi 30 juillet 2024 dans les villes de Bukavu et Uvira en province du Sud-Kivu.


Dans la ville de Bukavu, il s’agit de la station-service SPACO-RDC située sur avenue Georges Defour, au quartier Nkafu dans la Commune de Kadutu qui a pris feu aux environs de 9 heures occasionnant des blessés et dégâts matériels.


Le bilan provisoire de monsieur Christian BAGUMA, Président de la Société Civile Forces Vives noyau du quartier Nkafu précise que quelques personnes ont été blessées lorsqu’elles fuyaient les flammes. Un camion marque Man et une voiture Rav 4 ont été complétement calcinés, et trois maisons environnantes ont été touchées par le feu et plusieurs biens de valeur sont rendus en cendre.


Notre source ajoute que l’incendie s’est déclenché après une probable utilisation d’une cigarette par un conducteur d’un véhicule qui se ravitaillait en carburant.


Dans la ville d’Uvira, il s’agit de la station-service Ginki de l’établissement Umoja ni Nguvu à Kasenga qui a pris feu jusqu’à abraser deux pompes de cette station.

Nos sources sur place précisent que le feu est sorti dans une pompe du carburant pendant qu’un agent (pompier) à cette station servait le carburant aux clients.


Le feu a atteint brusquement les bidons de carburant des clients qui étaient déposés sur le lieu, heureusement le feu a été maîtrisé dans quelques minutes par la population.


Pour sa part monsieur Ephrem BALAGIZI, Chef de Bureau Urbain du Service des Hydrocarbures dans la ville d’Uvira, cet incident est dû à l’inattention technique : « Ils n’ont pas su que le carburant est épuisé. C’est ainsi que la pompe a chauffé jusqu’à ce qu’il y a eu dilatation au niveau des pompes, ce qui a produit cet incendie », a-t-il indiqué.

Notre source fustige le manque d’un camion anti-incendie dans la ville d’Uvira et demande aux autorités d’y réfléchir, car c’est un outil important pour limiter les dégâts en cas d’incendie.


Philémon MUTULA.

 

127 vues

Comments


bottom of page