Sud-Kivu : Des habitants exposés aux maladies par manque d'eau potable à Idjwi
- il y a 17 heures
- 1 min de lecture

En cette période de la saison sèche, plusieurs villages font face à la pénurie d'eau potable y compris le Chef-Lieu de la Province du Sud-Kivu.
Dans le territoire d'Idjwi, la Société Civile du milieu alerte sur la recrudescence de la pénurie d'eau qui date de plus de 15 ans suite à la vétusté des bornes fontaines.
Elle cite les difficultés de maintenance et les effets liés à la perturbation climatiques qui impactent considérablement sur le débit et provoquent une pénurie dans les villages.
Les difficultés sont nombreuses. Les plus remarquables sont très visibles alors que nous sommes dans la période de pénurie d'eau depuis le mois d'avril jusqu'aujourd'hui, nous n'avons jamais connu la pluie. Il y a déjà un déficit au niveau de débit de captage, il y a diminution de la quantité d'eau que nous utilisons.
C'est pourquoi, nous demandons aux partenaires d'intervenir au profit de la population de Cibanda, Mulaza, Kabushu et Cihumbo, Ngula et Kashiraboba qui est la première victime de cette pénurie d'eau.
D'autres villages comme Bulega, Mbula et Kashiraboba ne sont pas aussi épargnés par cette situation.
Isaac BASHOMBE.

























Commentaires