top of page

Sud-Kivu : Certains agents de la Division de l’EPMEA dénoncent le détournement de 200.000.000 Fc


Sud-Kivu : Certains agents de la Division de l’EPMEA dénoncent le détournement de 200.000.000 Fc de la taxe patente, le Chef de Division parle d’une manipulation politicienne.


Les agents de la Division Provinciale de l’Entrepreneuriat, de Petites et Moyennes Entreprises en province du Sud-Kivu dénoncent le détournement des fonds dûs à la taxe patente par le Chef de Division de l’EPMEA KIRIZA CAMUNGO Augustin.


Ces agents l’ont fait savoir dans un sit-in qu’ils ont organisés au gouvernorat du Sud-Kivu, ce jeudi 02 novembre 2023.


Ces agents demandent l’implication du gouverneur du Sud-Kivu pour que le Chef de Division puisse rembourser cet argent dans la caisse de l’Etat.

« Nous sommes venus dénoncer les antivaleurs au sein de notre division, notamment le détournement de fonds de la taxe patente plus de deux cent millions de Franc congolais qui avaient été mobilisés par les agents. Le Chef de Division vient de nous présenter un rapport qui ne cadre pas avec les vraies recettes qui étaient mobilisées par les agents. Nous demandons l’implication du gouverneur de province pour que cet argent soit remboursé dans la caisse de l’Etat », a indiqué monsieur KULIMUSHI MATABARO.

Pour sa part monsieur KIRIZA CAMUNGO Augustin, Chef de Division de l’EPMEA rejette ces allégations et indique que ces agents sont reprochés de ne pas déposer l’argent qu’ils avaient perçus sur la taxe patente depuis le mois de juin.

« Je leur ai donné 48 heures qu’ils puissent déposer et justifier l’argent de la province qui est à leur disposition et qu’ils avaient mobilisé depuis le mois de juin 2023. C’est ainsi qu’ils sont venus tenter de distraire avec des calicots devant le cabinet du gouverneur pour perdre les traces de ce qu’ils sont reprochés », a précisé monsieur KIRIZA CAMUNGO Augustin.

Philémon MUTULA, RATECO-SK.

196 vues0 commentaire

Comments


bottom of page