top of page

Sud-Kivu : ATD Quart Monde célèbre 25 ans d’existences et plaide pour l’éradication de la pauvreté


L’association ATD Quart Monde vient de célébrer la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et 25 ans d’engagement pour le respect des droits humain en République Démocratique du Congo.


C’était au cours d’une marche pacifique qui s’est tenue dans la ville de Bukavu ce mardi 17 octobre 2023 et qui a réuni différents membres de cette association venus de Goma, Kavumu, Uvira, Rwanda et Burundi.


Dans leur mémorandum qu’ils ont déposé entre les mains du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, les membres de cette association demandent l’implication du gouvernement congolais pour réduire le taux de la pauvreté en créant de l’emploi aux jeunes, mais également tenir compte de la population la plus démunie dans les projets de développement.

« A l’occasion de cette journée, nous avons présenté un memo au Gouverneur du Sud-Kivu, pour qu’avec le pouvoir public, nous puissions mettre des efforts ensembles pour mettre fin à la misère à travers le travail et il nous a promis son soutiens », a indiqué Jean Leonard BANYWESIKWAMBO de la délégation ATD Quart Monde venu Goma.

Pour monsieur Julson KASIKI, après 25 ans d’engagement en RDC, la lutte pour mettre fin à la misère va continuer.

« Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, le droits de l’homme sont violés, s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. Après ces 25 ans d’existences et d’expériences, nous allons multiplier les efforts pour diminuer la misère qui se vit dans la population et qui a été causé par plusieurs phénomènes, exemple les inondations, les éruptions volcaniques, les incendies pour ne citer que cela », a-t-indiqué.

Précisons que l’association ATD Quart Monde travaille avec les jeunes, les enfants et à travers les associations des moussons pour lutter contre la pauvreté.


Cette journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été célébré cette année au monde sous le thème : « travail décent et protection sociale pour mettre la dignité en action ». Elle a été créée le 17 octobre 1987, par les nations unies à travers le plaidoyer de Joseph WRESINSKI, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

Comentarios


bottom of page