top of page

Sud-Kivu : Après plus 6 mois de lancement des travaux, aucune évolution n’est observée sur la route Bukavu-Nyangezi-Kamanyola qui est toujours en délabrement  très avancé




La route nationale No 5 Bukavu-Nyangezi-Kamanyola vers la ville d’Uvira en passant par les escarpements de Ngomo est toujours dans état de délabrement très avancé, plus de 6 mois après le lancement des travaux de réhabilitation de cette route par le Gouvernement Central.


Selon le constat des animateurs de la Thématique Bonne Gouvernance du bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu ce vendredi 9 février 2024, des camions chargés de vivres et non vivres en provenance d’Uvira vers Bukavu et vice versa sont visibles embourbés dans la boue et font deux à trois jours sur cette route nationale suite au mauvais état.


L’un des animateurs de la Thématique Bonne Gouvernance du bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu monsieur Hyppocrate MARUME dénonce l’évolution à pas de tortue de ces travaux qui ne donne pas l’espoir d’achèvement dans le délai qui est prévu.

« Les travaux de réhabilitation de cette route se sont limités qu'au petit passage de tracteur. Aucun travail de la maçonnerie n’est amorcé. Lorsqu’il pleut, la route devient impraticable sur le tronçon Panzi-Nyangezi. Sur place, nous avons retrouvé deux machines dont une qui est en panne », a-t-il indiqué.

La Société Civile à tendance à croire que c'était une promesse fallacieuse durant la campagne électorale, car aucune évolution après plus de 3mois depuis le lancement de ces travaux.


Notre source demande au gouvernement central de s’enquérir de l’évolution de ces travaux en cette période où la RDC traverse de moments difficiles avec ses pays voisins.


Rappelons que le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis GISARO a procédé samedi 22 juillet 2023 au lancement des travaux de construction de la route Bukavu-Kamanyola au Sud-Kivu.


Alice NABINTU, RATECO-SK.   

159 vues0 commentaire
bottom of page