top of page

Sud-Kivu : AFEM renforce les connaissances des journalistes sur les innovations du code minier révisé


Renforcer les connaissances des journalistes sur les innovations du code minier révisé en 2018, c'est l'objectif d'une conférence de presse qui a été organisée ce jeudi 19 décembre 2024 par l'Association des Femmes de Médias (AFEM) en partenariat avec Norwegian Church Aid en faveur de certains journalistes de Bukavu.


Cette initiative, soutenue par Norwegian Church Aid (NCA), vise à renforcer les capacités des médias à couvrir les enjeux liés au secteur minier et à promouvoir une meilleure gouvernance dans le secteur minier.

Dans son mot d'ouverture, madame Nelly ADIJA Chargée des programmes à AFEM a indiqué que le secteur minier est riche en ressources naturelles en RDC avec plusieurs défis à relever qui impactent directement la vie des populations.


C’est dans ce contexte que l’Association des Femmes de Médias a organisé cette activité pour outiller les journalistes afin qu’ils puissent mieux comprendre les enjeux du Code Minier qui est révisé pour contribuer à une exploitation équitable et transparente des ressources naturelles.


Le paneliste du jour Maître Pappy KAJABIKA a rappellé aux professionnels des médias l’importance du respect des droits des populations locales par les entreprises minières.


Il demande aux journalistes à jouer un rôle d'éveille citoyenne et à s’assurer que les entreprises minières respectent leurs obligations.


Au terme de cette conférence de presse, les journalistes se sont engagés à vulgariser les Code Minier à travers leurs productions médiatiques.


Philémon MUTULA.

18 vues

Comments


bottom of page