top of page

Sud-Kivu : A la découverte du Docteur David MULONGO MUSAFIRI, un leader transformationnel à la tête de la Zone de Santé de Kalonge


Un vent nouveau souffle, ces derniers temps dans la Zone de Santé de Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, grâce au management et le dévouement de jeune Docteur MULONG0 MUSAFIRI.


Nos sources concordantes indiquent un changement radical est visible dans le secteur sanitaire et dans plusieurs autres domaines de la vie, depuis son avènement en janvier 2020 dans cette partie de Kalehe.


Le Médecin Chef de Zone de Santé de Kalonge, un homme intègre incarné des charismes d’un fervent leader transformationnel à la hauteur de ces taches, qui fonde sa valeur sur l’intégrité, l’honnêteté, le travail bien fait, le social et l’amour du prochain.


Son leadership a occasionné la métamorphose de ladite Zone de Santé malgré les défis énormes auxquels elle était confrontés non seulement dans la prise en charge des malades mais également dans l’amélioration des conditions des populations bénéficiaires des services de la Zone de Santé.


Qui est Docteur David MULONGO MUSAFIRI ?


Le Docteur David MULONGO MUSAFIRI est un cadre universitaire qui a fait ses études à l’Université Evangélique en Afrique (UEA) où il a obtenu son diplôme en Médecine et Accouchement en 2013.


En 2014, il a travaillé comme Médecin en training à l'Hôpital General de Reference de Kamituga.


Médecin Directeur au Centre Médical Uzima à Kamituga en 2015, quelques mois après, il est Médecin Chef de Staff au Centre Hospitalier de Kibe dans la Zone de Santé de Kamituga.


De 2015 à 2019 : Médecin Chef de Staff au Centre Hospitalier de Bitale dans la Zone de Santé de Bunyakiri.


Il est Médecin Directeur au Centre Hospitalier de Tshigoma dans la Zone de Santé de Bunyakiri en décembre 2019.


De janvier 2020 à nos jours, Médecin Chef de Zone de Kalonge.


Quelques sont ses réalisations ?


Domaine de la Santé

  • Gestion efficace des ressources humaines en mettant à jour et en ordre les dossiers administratifs de son personnel négligé plusieurs jours,

  • Unification et restauration de la paix au sein de l'Administration Sanitaire de Kalonge,

  • Organisation des formations de capacitation des personnels de santé sur la prise en charge des patients,Assurer une mobilité au personnel notamment des motos à la Zone de Santé,

  • Renforcement en matériel informatique modernise adapté à la nouvelle technologie,

  • Création d’une Aire de Santé de Bulungu dans le cadre de promouvoir l'accès rapide de soins de santé aux populations,Ouverture d’un Poste de Santé de Ntarubibi pour accroître la Couverture Sanitaire dans la Zone,

Réhabilitation progressive des infrastructures sanitaires pour améliorer l'environnement et assurer la bonne conservation des médicaments.

Domaine de l'éducation :


  • Partage des connaissances avec les élèves de l’Institut Technique Médical (ITM) de Kalonge en tant d’enseignant,

  • Implication dans l’obtention d'un Centre d'Examen d'Etat aux élèves finalistes de l'ITM Kalonge pour leur faciliter la passation sans beaucoup de difficultés.


Domaine du développement :


  • Initiateur des projets de construction de structures sanitaires et du Bureau Central de la Zone de Santé,

  • Implication active dans des œuvres caritatives à la population et surtout aux malades,

  • Soutien dans la réalisation des actions de développement (églises, écoles).


Rédaction.

22 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page