Sud-Kivu : A cinq jours du début de la Campagne Electorale, la CENI invite les candidats à éviter les discours de haine
Cinq jours avant le début de la campagne électorale sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en province du Sud-Kivu, demande aux candidats qui ont postulé à de différents postes politiques à éviter les discours de haine pendant la campagne électorale.
Pius BIKUNGU Secrétaire Exécutif de la CENI en province l’a fait savoir dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK, ce mardi 14 novembre 2023.
Pour lui, le discours de haine pendant la campagne électorale ne peut pas occasionner la passation des élections crédibles et transparente.
Il ajoute que cette catégorie de discours peut amener la population à des conflits tribaux voire des soulèvements populaires qui peuvent conduire aux violences.
Pius BIKUNGU appelle les candidats à transmettre leurs messages avec prudence, surtout ne pas parler mal des autres candidats mais parler de leurs propres actions.
« Toutefois, il leur est interdit de tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, en évitant les discours de haine, des paroles choquantes, la médisance. Il y a ceux qui, au lieu de parler d’eux-mêmes, ils parlent des autres. Non, en tant que candidat, il faut te vanter toi-même au lieu de parler du mal des autres pour n’est pas soulever la population contre les autres. Nous voulons avoir des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées. Il faut que tout le monde soit dans la paix le jour du vote. Evitons aussi le tribalisme ou tout autre fait prévu et réprimé par les lois de la RDC, d’inciter quiconque à commettre un acte de nature à entrainer des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis et de tenir des propos injurieux ou diffamatoires » a renchérit Pius BIKUNGU.
Retenons que la campagne électorale va durer trente jours du 19 novembre au 18 décembre 2023, vingt-quatre heures avant le scrutin.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.
Comments