top of page

Sud-Kivu : 9 bureaux sont ouverts pour recevoir les dossiers des candidats députés nationaux



Comme annoncer par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à la députation nationale sont ouverts et opérationnels sur toute l’étendue de la République, ce lundi 26 juin au 15 juillet 2023.


Dans une interview exclusive accordée au reporter de Ratecordc.org, le Secrétaire Exécutif de la CENI Gaudens MAHESHE a précisé que 9 bureaux sont ouverts dans toutes les antennes de la CENI en Province du Sud-Kivu pour permettre aux candidats députés nationaux de déposer leurs dossiers des candidatures dans les mêmes endroits où ils feront la campagne électorale.


Gaudens MAHESHE a profité de cette occasion pour demander aux intéressés de déposer leurs candidatures dans le délai car, selon lui, il n’ay aura pas de prolongation sur les vingt jours qui sont prévus dans le calendrier électoral.

« Avant de procéder à la réception des dossiers des candidatures, nous avions formé pendant huit jours les agents qui seront en train de travailler dans ces différents bureaux en province. Pour ce premier jour, nous avons reçu 4 mandataires qui sont venus s’informer et récupérer les formulaires des fiches. Nous espérons qu’il y’a eu d’autres qui se sont présentés dans nos différentes les antennes. Nous avons vingt jours de travail et le calendrier est très contraignant, étant donné le retard marqué par la plénière actuelle nous devons travailler d’arrache-pied pour capitaliser les vingt jours destinés à la réception et traitement des candidatures des députés nationaux », a indiqué Gaudens MAHESHE.

Toutefois, la CENI précise que nul ne peut être candidat aux élections législatives, s’il ne remplit pas les conditions ci- après :


1. Être de nationalité congolaise;

2. Être âgé de vingt-cinq ans révolus à la date de clôture du dépôt des candidatures;

3. Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques;

4. Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature;

5. Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.


À cela s’ajoute, les pièces ci-après : une photocopie de la carte d’électeur; une photocopie de l’acte de naissance ou de l’attestation de naissance; une preuve de paiement, dans le compte du Trésor public, des frais de dépôt de candidature non remboursable de 1.600.000 francs congolais par siège;


Précisons que ces 9 bureaux qui sont opérationnels au Sud-Kivu se trouvent à Bukavu, Idjwi, Kalehe, Kabare, walungu, Shabunda, Mwenga, Uvira et Fizi.


Par Philémon Mutula, Journaliste RATECO-SK.

166 vues0 commentaire
bottom of page