La province du Sud-Kivu est touchée par l’épidémie de variole de singe Mpox depuis le début de l’année 2024.
Plusieurs personnes sont testées positives de cette maladie dangereuse qui est déclarée, ces derniers temps dans certains pays limitrophes de la République Démocratique du Congo.
Contacté par la radio l’essentiellerdc, le docteur Justin BENGEHYA, Epidémiologiste en charge des urgences en Mpox à la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu précise que plus de 5 mille 370 personnes sont déjà guéries de la maladie de la variole de singe dans la province.
Il ajoute qu’actuellement 538 malades suivent des soins dans différentes formations médicales avec espoir de rejoindre leurs domiciles très prochainement.
Ces résultats témoignent l’efficacité des mesures barrières mises en place par les autorités sanitaires pour endiguer la propagation du virus et garantir une prise en charge adéquate des patients.
Cet épidémiologiste a également précisé la réception d’un lot de médicaments destinés à renforcer la riposte contre le Mpox au Sud-Kivu.
Ces médicaments permettront de traiter efficacement les cas confirmés et de prévenir de nouvelles infections, dans le cadre d’une stratégie globale de contrôle de l’épidémie.
Depuis le début de l’épidémie, le Sud-Kivu a enregistré 5 mille 944 suspects de Mpox, dont 1.460 cas confirmés par les laboratoires, soit une positivité de 80%.
Malheureusement, 35 décès ont été déplorés, rappelant l’importance de maintenir la vigilance et l’engagement dans la lutte contre cette maladie en respectant les règles hygiéniques.
Jeanne KASONGO.
Commentaires