top of page

Sud-Kivu : 43 500 cas de rougeole enregistrés dont 268 décès du janvier au 2 décembre 2023


La province du Sud-Kivu a enregistré quarante-trois mille cinq cent cas de rougeole dont deux cent soixante-huit décès du janvier au 02 décembre 2023 dans les 34 Zones de Santés que compte la province dont 19 sont les plus touchées.


Ce bilan a été rendu public par le chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé le docteur Claude BAHIZIRE vendredi 08 décembre 2023.


Le docteur Claude BAHIZIRE indique que parmi les Zones de Santé les plus touchées par cette maladie figurent la Zone de Santé de Minova qui occupe la première position avec plus de 9 000 cas dont 41 cas de décès, la Zone de Santé de Kamituga vient en deuxième position avec plus de 5 000 cas et 63 décès et les Zones de Santé d’Idjwi, Murhesa et Kitutu viennent en dernière position sur la liste des Zones de Santé les plus touchées.


La Division Provinciale de la Santé souligne que la situation est en train d’être maitrisée, car selon notre source, 73 cas ont été signalés pendant la dernière semaine sans aucun décès.

« C’est une maladie qui fragilise l’enfant et d’autres infections en profit et qui peuvent arrivées même à la gravité de la maladie ; il faut amener l’enfant à l’Hôpital et si on ne surveille pas l’alimentation de l’enfant sur la rougeole, on peut le perdre facilement. Le vaccin contre la rougeole ne protège pas l’enfant à 100% sinon on restera à une seule dose, car le calendrier a changé, à 9mois l’enfant reçois la première dose, et à 15 mois la deuxième », a précisé Claude BAHIZIRE.

Signalons que la rougeole est une maladie qui se transmet par voies des gouttelettes respiratoires, contact direct avec des secrétions du nez et de la gorge d’une personne infectée.


Jeanne KASONGO, RATECO-SK.


42 vues0 commentaire
bottom of page