top of page
RATECO RDC

Sud-Kivu : 41.000 personnes souffrent de trouble mental suite à la drogue et traumatismes


Sud-Kivu : 41.000 personnes souffrent de trouble mental suite à la drogue et traumatismes dus aux catastrophes naturelles


41.000 personnes souffrent de trouble mental dans la province du Sud-Kivu. Parmi elles, 2,2% sont transférées au centre psychiatrique SOSAME pour des soins alors que d’autres restent dans la cité.


C’est ce qu’a indiqué David OMBENI NAKABINDA, Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé en province du Sud-Kivu, dans une conférence organisée mardi 10 octobre 2023, à l’occasion de la semaine d’Informations sur la santé mentale qui se tient chaque année.


Le Ministère de la Santé justifie cette croissance des cas des malades mentaux suite à la perturbation de l’état d’équilibre de l’homme tel que les traumatismes, la consommation de drogues, les catastrophes naturelles qui se produisent souvent dans la province, pour ne citer que cela.

« (…) Avec les inondations, des épidémies, des incendies et autres catastrophes naturelles comme celles qui se sont produits à Kalehe, la consommation des drogues et autres, le chiffre va augmenter. Le gouvernement est en train de mettre en place une politique de la prise en charge pour diminuer les cas des troubles mentaux », a-t-il indiqué.

Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.


コメント


bottom of page