top of page

Sud-Kivu : 37 532 finalistes du Secondaire participent à la première session du 58 ème édition des Examens d’Etat


La première session de la 58 ème édition des Examens d’ Etat vient d’etre lancée, ce lundi 6 mai 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.


Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, au total 37.532 finalistes du Secondaire participent à ces Examens d’Etat.


Le lancement officiel des épreuves de l’Examen d’Etat est intervenu dans la matinée de ce lundi par le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc MALAGO KASHEKERE à l’Institut de Nyantende en territoire de Kabare au Sud-Kivu.


A cette occasion, l’Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement Primaire et Secondaire au Sud-Kivu, MWAYIRESI BILEKA Jean-Marie, a souhaité un bon travail à ces finalistes avant que l’autorité politico-administrative ne procède au lancement de ces épreuves.

« Je souhaite une bonne chance et une bonne réussite à tous les candidats finalistes et qu’ils fassent un bon travail pour accéder à de bons résultats lors de cet examen d’Etat hors session qui se passe ici à l’Institut de Nyantende, choisi pour le lancement de ses épreuves qui regroupent 18.538 filles, soit 49,4% et 18.954, soit 50,6% de garçons , avec 566 autodidactes qui nous donnent un total de 37.532 finalistes. Nous encourageons les parents, car ils ont appliqué le slogan, toutes les filles à l’école. Je rappelle aux amis finalistes que la prochaine épreuve qui va suivre ou l’épreuve traditionnelle sont pour les options techniques, l’orale. Evitez des chantages qu’il y a eu fuite des questionnaires, non. Ces preuves sont orientées dans chaque province par catégorie. Ceux qui se passent au Nord Kivu ne sont pas ceux qui se passent au Sud-Kivu », a renchérit l’Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement Primaire et Secondaire au Sud-Kivu.

Retenez que pour ce premier jour, les finalistes ont été soumis à la dissertation.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page