top of page

Sud-Kivu : 311 cas de choléra enregistrés à Uvira dans un espace d’un mois et demi


311 cas de choléra sont enregistrés dans la Zone de Santé d’Uvira depuis le mois de Septembre jusqu’au 17ctobre 2023.


Selon monsieur Jaime SAIDI MUFITINI chargé de communication à la zone de santé d’Uvira qui a été interrogé par Kivu times, précise que l’absence de l’eau potable dans la ville d’Uvira, c’est la cause principale de cette épidémie car, ajout-il, les habitants consomment l’eau du lac Tanganyika et des rivières environnantes sans pour autant purifier cette eau.


A part l’absence de l’eau, notre source parle également de la mauvaise gestion des déchets dans la ville d’Uvira.

JAIME SAIDI confirme que 56 sites sont disponibles dans la ville d’Uvira pour approvisionner la population en eau traitée mais ces sites ne suffisent pas.


Notre source appelle la population d’Uvira à respecter scrupuleusement les règles hygiéniques pour se protéger contre cette épidémie, notamment :

Évitez de consommer les aliments crus, lavez fréquemment les mains avec du savon et de l'eau propre, consommer l’eau propre, pour ne citer que cela.


Signalons en Juillet 2020 une campagne de vaccination contre le choléra avait été organisée à Uvira, mais des sources indépendantes disent que plusieurs personnes n’avaient pas accepté de prendre le vaccin à cause des fausses informations qui circulaient sur la toile en qualifiant ce vaccin de cholera en vaccin de Covid-19.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.





11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page