top of page

Sud-Kivu : 31 710 personnes victimes des inondations de la montée des eaux du lac Tanganyika à Baraka


31 710 personnes victimes réunies au sein de 6.339 ménages ont été touchées des inondations suite à la montée des eaux du lac Tanganyika dans la ville de Baraka en territoire de Fizi en province du Sud Kivu.


C’est ce qu’on peut lire dans un rapport qui a été rendu public par le Maire de Baraka monsieur Isaac M’MBUCWA Hussein, produit après une mission de suivi et de mise à jour des personnes affectées par cette situation.


Dans ce rapport, le Maire de la ville de Baraka précise que c’est depuis le mois de mars 2024 qu’il s’observe une montée spectaculaire des eaux du Lac Tanganyika provoquant ainsi des inondations sur le littoral.


Dans les vallées jadis cultivées comme Kenya, Kitete et Bumba toujours à Baraka dans le territoire de Fizi, de centaines d’hectares de champs ont été détruits et les conséquences s’observent même en dehors de la ville Baraka.


Les quartiers les plus affectés sont AEBAZ, Mwemezi, Matata, Moma et Mwandiga dans cette ville située dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.


Les personnes les plus victimes sont les cultivateurs qui ont difficile à exercer leurs activités champêtres et sont exposés à la famine, car ils ne savent plus à quel saint se vouer.


Alice NABINTU, RATECO-SK.

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page