top of page

Sud-Kivu : 23 morts et 58 rescapés du naufrage sur le lac Kivu (bilan provisoire)


23 personnes sont mortes et 58 rescapées dans le naufrage du bateau Merdi survenu sur les eaux du lac Kivu, ce jeudi 3 octobre 2024 aux environs de 10 heures locales.


Ce bilan provisoire a été rendu public dans la soirée de ce jeudi dans un message officiel lu par le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, le Commandant EKUKA LIPOPO.


Dans ce message officiel, l’autorité provinciale indique que les opérations de secours pour tenter de retrouver des éventuels survivants du naufrage se sont poursuivis dans l’après-midi sur le lieu du drame.


Notre source ajoute que le bateau transportait de centaines de passagers et des marchandises en provenance de Minova, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, a chaviré à 200 mètres du port d’accostage de Kituku au Nord-Kivu.


Dans la province du Sud-Kivu, le gouvernement provincial n’a pas tardé à prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de monsieur AKILI KAHIMBI, Chef de Poste Lacustre de Minova qui a été suspendu de ses fonctions dans une correspondance datée de ce même jeudi 3 octobre signée par monsieur KIBIRA MUHIMA André, Chef de Division Provinciale des Transport au Sud-Kivu.


Cette autorité a par ailleurs ordonné une enquête judicaire pour faire la lumière sur les responsabilités pénales dans cet accident meurtrier.


Cet accident témoigne la problématique de la sécurité de la navigation sur le lac Kivu.


Philémon MUTULA.

 

82 vues

Comments


bottom of page