top of page

Sud-Kivu : 17 336 cas de Mpox confirmés, plus de 16 500 guéris et 18 décès de janvier à septembre 2025


ree

32 Zones de Santé sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu sont touchées par l'épidémie de Mpox qui continue à faire des victimes pendant cette période difficile d'escalade des conflits armés dans l'Est de la République Démocratique du Congo.


Dans un entretien nous accordé, le Docteur Claude BAHIZIRE, Chargé de Communication à la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu précise que 17 336 cas de l'épidémie de Mpox sont confirmés au Sud-Kivu depuis le mois de janvier jusqu'en septembre 2025, selon le rapport hebdomadaire de la semaine 38 sur la situation épidémiologie en province.


Cette autorité sanitaire ajoute que parmi ce chiffre, plus de 16 500 personnes sont guéries et 18 ont trouvé la mort pendant que 366 autres malades suivent les soins dans différentes structures sanitaires de la province.


Selon ce rapport, la Zone de Santé de Miti-Murhesa est à la première place avec 3 053 cas, suivie de la Zone de Santé de Nyangezi avec 2 347 cas, la Zone de Santé d'Uvira est à la troisième place avec 1 145 cas pendant que la Zone de Santé de Nyantende est à la quatrième position avec 920 cas et la Zone de Santé de Kadutu dans la ville de Bukavu est à la cinquième position avec 918 cas.


Le Docteur Claude BAHIZIRE demande à la population à toujours respecter les règles hygiéniques pour éviter la propagation de cette épidémie.


Il prévient également les habitants de ne pas consommer les animaux sauvages ni de toucher le malade de Mpox ou toute personne suspecte de cette maladie dangereuse.


Disons que l'épidémie de Mpox est une maladie virale zoonotique transmise de l'animal à l'homme.


Elle provoque une éruption cutanée douloureuse, de la fièvre et un gonflement des ganglions. La transmission se fait par contact direct avec une personne infectée, ses fluides corporels ou des objets contaminés.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page