top of page

Sud-Kivu : À 20 jours de la rentrée scolaire pas d’engouement sur le marché


20 jours avant la rentrée scolaire, initialement prévue le 04 septembre 2023, l’engouement n’est toujours pas observé sur différents marchés de la ville de Bukavu et ses environs.


Selon un constat du Rateco Sud-Kivu au marché central de Kadutu ce mardi 15 août 2023, les fournitures scolaires sont visibles mais peu d’acheteurs.


Certains parents rencontrés sur place, indiquent que la hausse des prix des fournitures scolaires ainsi que l’instabilité du taux de change ont bouleversé leurs calculs.


Suite à la dégradation du social de la population, la rentrée scolaire est devenue synonyme de défis et d'angoisses pour les parents, mais cette fois si, en raison de la crise financière accentuée, la situation est devenue plus pire cette année et rend la préparation de la rentrée scolaire stressante, regrette un parent rencontré sur le marché.

« Avec la hausse du prix des fournitures scolaires, mon calcul est perturbé. Je ne saurais pas acheter les fournitures à tous mes cinq enfants. Je viens d’acheter peu de cahiers seulement. Je ne sais pas, si je vais arriver à acheter les objets restants avant la rentrée scolaire car, les besoins sont énormes et le prix galope chaque jour », regrette madame SAFI Nadine.

Les vendeurs quant à eux jugent la situation très morose. Une situation qui s’expliquerait par la faible fréquentation du marché.

« La vente des fournitures cette année n’est pas fluide. Les clients sont à compter. Il n’y a pas d’engouement, certains qui arrivent disent qu’il y a crise économique. Nos collègues vendeurs des vivres écoulent facilement leurs marchandises que nous. Nous espérons que tout ira mieux dans peu des jours qui restent », a regretté la vendeuse Dorcas M’BIHAMA.

Précisons que malgré cette situation, la rentrée scolaire édition 2023-2024 est fixée au 04 août 2023. Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a également instruit aux chefs d’établissements de ne pas faire la vente des fournitures scolaires en milieu éducatif.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page