La rentrée scolaire a été fixée pour ce lundi 2 septembre 2024, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Dans la ville de Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, cette rentrée scolaire a été marquée par l'absence et la présence de certains enseignants dans certaines écoles publiques et conventionnées perturbant ainsi le début de l'année scolaire.
Ces enseignants qui se sont absentés ont répondu favorable au mot d’ordre des enseignants membres du Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECATH), Syndicat des Enseignants, du Congo (SYECO) et le Syndicat National des Enseignants Privés (SYNEP) qui ont au préalable annoncé un mouvement de grève pour exiger au gouvernement congolais de réaliser toutes ses promesses envers les chevaliers de la craie pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Tôt le matin de ce lundi 2 septembre 2024, les élevés étaient visibles dans la rue pour se diriger à l’école après leurs vacances de deux mois.
Arrivé à l’école, certains élèves qui étudient dans les écoles publiques ou conventionnées ont été contraints de retourner à la maison suite à l’absence des enseignants.
C’est comme par exemple, à l’Ecole Primaire Conventionnée Catholique Antonino de Panzi dans la Commune d’Ibanda, où les élèves étaient visibles dans la cours et ont regagné leurs domiciles plus tard.
Dans la Commune de Bagira, les écoles primaires Kashumo et Lumumba se sont retrouvées presque vides en ce jour de la rentrée scolaire. Seuls les directeurs étaient présents, laissant les élèves dans l'incertitude.
Toujours dans la Commune de Bagira, une poignée d'élèves en uniforme bleu et blanc étaient visibles dans la cours de l'école publique Bingwa ne sachant pas à qui s'adresser en l'absence de leurs enseignants. Certains sont restés sur place avec espoir de trouver les enseignants tandis que d'autres ont décidé de rentrer chez eux, déçus et désabusés.
Par ailleurs, à l’Institut d’Ibanda dans la Commune qui porte le même nom, les enseignants et les élèves se sont présentés à l’école.
Même chose pour l’Ecole d’Application de l’ISP-Bukavu, où les cours ont repris normalement.
Les enseignants étaient également visibles dans leurs salles de classe au Lycée Cirezi dans la Commune d’Ibanda, méfiant la décision prise par leurs collègues pour réclamer leur droit au gouvernement congolais.
Isaac BASHOMBE.
Comments