top of page

RDC : Trois meilleures productions médias sur la promotion du Genre et de la paix primées par la GIZ




Trois journalistes viennent de remporter le prix « Propaix Jinsia Kwa Amani » deuxième édition après avoir fait preuve de la bravoure et courage dans leurs productions médiatiques sur la promotion du Genre, de la paix et la prévention des Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre durant la période de janvier à décembre 2023.


La remise des prix est intervenue au cours d’une soirée de Gala mardi 12 décembre 2023, organisée par l’entreprise de la Coopération Internationale Allemande pour le Développement GIZ en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias (AFEM).


Parmi ces trois candidats figurent monsieur Corneille MURHULA journaliste à l’Association des Femmes de Medias (AFEM)/Mama Radio au Sud-Kivu qui est à la première place suivi de madame Deborah NAMEGABE journaliste à la radiotélévision EKA dans la ville de Bukavu et enfin madame KANYERE Providence journaliste à la ICI Congo.net un média basé à Butembo dans la province du Nord-Kivu.


Le premier lauréat a reçu un ordinateur portable, un dictaphone et différents livres qui cadrent avec la promotion de la paix et le Genre, alors que le travail du deuxième lauréate a été encouragé par un ordinateur portable, une casquette ainsi que des livres et afin la troisième lauréate a reçu un téléphone Android, un dictaphone, un modem Wifi et des livres.


Quatre autres journalistes qui ont participé à cette deuxième édition du concours « Propaix Jinsia Kwa Amani » ont été encouragés avec une mention spéciale.

Le panel du jury était composé de Madame Célia Haro Ruiz, Tatiana Morales et Hansjörg Henz qui ont déclaré avoir trouvé l’originalité et le professionnalisme dans les productions qui ont été primées.


Cette activité de remise de prix aux lauréats s’inscrit dans le cadre de la clôture de la Campagne des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre.


Elle s’est tenue à l’hôtel Elizabeth dans la ville de Bukavu sous la participation de madame Jacqueline NGENGELE Chef de Division de Genre Famille et Enfant, les acteurs de la Société Civile, les défenseurs des droits humains, les journalistes et les représentants des organisations des droits humains.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page