top of page

RDC : Les autorités appelées à la protection des personnes vivant avec handicap


RDC : Les autorités appelées à respecter les textes liés à la protection et à la promotion des personnes vivant avec handicap (Juvénal LUSHULE).


L’humanité célèbre le 09 octobre de chaque année, la Journée Internationale des personnes vivant avec d’handicap. Dans l’objectif de faire respecter les droits de cette catégorie des personnes qui ont toujours été marginalisées.


En République Démocratique du Congo, précisément dans la Province du Sud-Kivu, l’Association pour la Promotion et l’Inclusion des Albinos (APIA) lance un appel aux autorités à faire respecter les textes liés à la protection et à la promotion des personnes vivant avec handicap.


C’est ce qu’à indiquer Juvénal LUSHULE, représentant de cette association au cours d’un entretien avec un reporter du RATECO-SK, lundi 09 octobre 2023.


Pour Juvénal LUSHULE, les personnes vivants d’handicap font face à de nombreux défis ce dernier temps, surtout la discrimination qui fait qu’elles ne soient pas visibles dans la gestion de la chose publique et dans d’autres secteurs de la vie.

« Les personnes vivant d’handicap sont des personnes qui font face à certains défis tels que le manque d’accès à l’information. Ce défi auquel nombreuses sont soumises surtout pendant ce moment du processus électoral. La plupart sont des analphabètes ce qui fait qu’elles hésitent à postuler à certains postes parce qu’ils ne savent pas lire ni écrire. L’autre défi est la discrimination dont elles font l’objet, car elles ne participent pas à la gestion de la chose publique», a indiqué Juvénal LUSHULE.

Nous demandons aux autorités qu’il ne suffit pas d’avoir des textes bien rédigés mais plutôt de les mettre en application pour le respect de cette catégorie des citoyens congolais.


Jeanne KASONGO, RATECO-SK.

bottom of page