top of page

RDC: La rentrée scolaire confirmée pour ce lundi 04 septembre sauf changement de la dernière minutes


Prévue pour ce lundi 04 septembre 2023, la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo est confirmée par le Ministère de Tutelle.


Malgré plusieurs menaces de différentes structures des enseignants appelant à la grève pour revendiquer le payement de leurs salaires et l’amélioration de leur conditions de vie par l’Etat congolais, la rentrée scolaire est toujours maintenue.


Dans un entretien accordé à la rédaction du RATECO-SK, ce vendredi 01 septembre 2023, Monsieur Jean-Marie MWAYESI, Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) précise que tout est prêt pour démarrer avec les activités prévues pour cette nouvelle année scolaire.


Même son de cloche pour le Ministre Provincial David MUBALAMA en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) qui demande aux parents de préparer leurs enfants à emprunter le chemin de l’école ce lundi.


Le numéro un de l’EPST au Sud-Kivu demande également aux Chefs des établissements de veiller au respect des consignes fixés par le gouvernement congolais, entre autre ne pas monnayer les inscriptions ni exiger aux parents d’acheter les fournitures scolaires dans les leurs établissements.


Pendant ces quelques jours qui restent, certains parents se disent avoir acheté peu des fournitures scolaires et d’autres non, suite à la dégradation des conditions socioéconomiques qu’ils traversent, ces derniers temps.


Pendant ce temps, certains enseignants conditionnent la rentrée scolaire 2023-2024 par le paiement de leurs salaires de juillet dernier et août courant.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.


72 vues0 commentaire
bottom of page