top of page

RDC : La Communauté Internationale appelée à reconnaitre le Génocide Congolais et mettre en place la Justice Transitionnelle (Raphaël WAKENGE)


La République Démocratique du Congo commémore ce vendredi 2 août la Journée Nationale du GENOCOST (Génocide Congolais), pour rendre hommage à de dizaines des millions de Congolais morts à la suite des guerres et autres conflits armés qui endeuillent le pays depuis une trentaine d’années.


Dans la province du Sud-Kivu principalement dans la ville de Bukavu, certains habitants réunis au sien des organisations de la Société Civile ont déposé des gerbes des fleurs au site mémorial de la femme avant de suivre le discours de l’autorité provinciale dans la grande salle du Collège Alfajiri.


Monsieur Raphaël WAKENGE, Coordonnateur de l’asbl Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix (ICJP) salut l’instauration de cette journée par le Gouvernement Congolais et demande la matérialisation du processus de réparation des victimes des guerres et atrocités des conflits armés à l’Est de la République.


Raphaël WAKENGE demande également à la Communauté Internationale à reconnaitre le Génocide Congolais et mettre en place la Justice Transitionnelle pour sanctionner les auteurs de ce Génocide et leurs complices mais aussi indemniser les victimes.

«Il faut que la Communauté Internationale reconnaisse le Génocide Congolais, par ce qu’il n’est pas encore connu au niveau international. Et nous pensons que cette reconnaissance nous la méritons. Dans les plaidoyers que nous faisons, nous plaidons pour que la République Démocratique du Congo obtienne le Tribunal Pénal International pour que les auteurs de ce Génocide répondent de leurs actes. Nous demandons à tous les Congolais d’être soudain autour de la lutte pour la Justice Transitionnelle en faveur des victimes des guerres et conflits armés à l’Est de la RDC où une dizaine des millions sont morts », a déclaré Raphaël WAKENGE. 

Précisons que cette journée du GENOCOST célébrée le 2 août de chaque année a pour but d’immortaliser les crimes commis sur le sol congolais tout en rappelant à l’opinion nationale et internationale les souvenirs macabres des atrocités.


Philémon MUTULA.

84 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page